ab Zitoun.com | Soyez le bienvenu

La Tunisie au coeur de la méditerranée ultra riche à l'olive

Cette variété est identifié officiellement par le laboratoire d'essais du GICA accrédité en 1999 par le comité français.

Beldi

Cette variété se rencontre dans les régions de Zaghouan, Mornag, Tébourba et dans ...

Meski

D'aprés les statistiques de la transformation des olives de table par variété en tunisie, ...

Picholine

Variété d’origine française, introduite depuis l’époque coloniale en Tunisie. C’est une ...

Autres variétés

Marsaline, Barouni, Manzanille, Luques, Assolana, Limi, Bidh h’mam, Sevillane

Les dérivés d'oliviers

" L'olivier symbolise la vie "

ZITOUN pour une belle vie, une bonne santé

L’olivothérapie, c’est quoi ? Des soins qui utilisent les bienfaits de l’olivier pour la peau et les cheveux. La discipline est très répandue dans les spasitaliens, comme les prestigieuses masserias Torre Maizza et Torre Coccaro, dans les Pouilles.

Charlène Favry

Source: magazine avantages

Vaut-il mieux cuisiner à l’huile d’olive ou à l’huile d’arachide ?
L’huile d’arachide est une huile de base assez neutre qui n’a pas vraiment de goût. Au point de vue organoleptique et diététique, l’huile d’olive est bien meilleure.

Guy Martin: chef étoilé

Source: magazine menshealth

Les bienfaits de l'huile d'olive
Reine du régime crétois , l'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés et enantioxydants. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, elle contribue ainsi à la prévention des maladies
cardio-vasculaires .

Quitterie Pasquesoone

source: wikipedia

Les variétés d'oliviers


meskiMESKI
D'aprés les statistiques de la transformation des olives de table par variété en tunisie,qui sont été étudié par le laboratoire d'Essais du GICA, la variété Meski est la plus cultivée en Tunisie et la plus prisée en conserverie. Les fruits sont légèrement allongés et de couleur virant vers le jaune pâle avec un aspect extérieur attirant. Le fruit est charnu avec un taux d'amertume faible, s'apprêtant facilement au traitement en conserverie grâce à son noyau détachable et son calibre (4,5 gr en moyenne). c'est une variété qui s'accomode à différents modes de préparation: naturelle ou confite, cassée, noire naturelle ou noircie par oxydation.

 

manzanilleMANZANILLE
Variété espagnole introduite en 1970. Elle s'est adaptée aux conditions tunisiennes et commence à former des vergers entiers et est devenue familière à quelques conserveurs. Le fruit est de grosseur moyenne (5gr) et sa chair est relativement épaisse et de couleur blanchâtre. La couleur de l'épiderme passe du vert jaunâtre au noir brillant à maturité complète. Le noyau est à surface rugueuse et adhère à la pulpe. Cette variété est considérée comme à double fin de part son taux élevé en huile. Elle est récoltée en automne.

 

picholinePICHOLINE
C'est une Variété qui est d'origine français, elle est introduite depuis l'époque coloniale en Tunisie. olive de table et extraction d'huile avec un rendement d'huile variant de16 à 18%. Elle se caractérise par la forme allongée de ses fruits et par son petit noyau. Elle est charnue et a un bon goût et s'adapte parfaitement à la conservation, particulièrement en olives vertes. Ses fruits sont relativement petits . Le poids moyen du fruit est de l'ordre de 3,7 grammes.

 

 

luquesLUQUES
C'est une variété française très réputée pour le goût succulent de ses fruits. Le noyau est en forme de croissant et plus pointu que celui de la Picholine. Le poids moyen de cette variété est de l'ordre de 4 grammes et elle s'apprête mal au dénoyautage. C'est une variété peu fertile pour des problèmes d'autostérilité et elle est également sensible à la mouche d'olive (Dacus). Elle est précoce et sa récolte débute à la mi-octobre.

 

beldiBELDI
La variété BELDI rencontre dans les régions de Zaghouan, Mornag, Tébourba

et dans quelques oliveraies de Kairouan et du Cap Bon. Elle est réputée en tant que variété pollinisatrice de la variété MESKI. Le fruit est assez gros, et peut atteindre les 10 grammes. Sa pulpe est assez épaisse avec un noyau assez gros et adhérent.

 

ascolanaASCOLANA
C'est une variété italienne du nom d'Ascoli province en Italie. Elle était représentée par quelques écotypes éparpillés au début du 20ème siècle mais commence à avoir du succès dans les nouveaux vergers après son introduction par l'Institut Tunisien de l'Olivier depuis 1986 où elle a donné entière satisfaction. Elle est très productive, d'entrée en production précoce et d'alternance nulle. C'est une variété précoce qui se récolte à partir de la mi-septembre. Elle nécessite une précaution particulière lors de la cueillette à cause de la fragilité de ses fruits à maturité. Le fruit est assez gros, de l'ordre de 4 grammes. Le rapport pulpe/noyau est assez élevé avec un noyau se détachant facilement. Elle convient parfaitement à l'élaboration des olives noires, mais elle supporte mal le traitement alcalin.

 

marsalineMARSALINE
C'est une variété locale qui ressemble à la variété MESKI, avec une forme plus arrondie et une pulpe mouchetée. Le fruit peut peser jusqu'à 7 grammes, avec un noyau peu adhérent et se prête bien au dénoyautage et à la farce. A maturité, les fruits sont de couleur violette.

 

limiLIMI
C'est une variété locale peu répandue. Elle se trouve en quelques spécimens dans la région de Zaghouan et du Cap Bon. Le fruit est assez gros ayant la forme d'une lime (citron doux) d'où la variété tire son nom. Le rapport pulpe/noyau semble être satisfaisant et sa chair est ferme. Le noyau est relativement lisse et se détache facilement de la pulpe.

 

 

barouniBAROUNI
Cette variété est localisée dans les régions de Grombalia et Tébourba et quelques oliveraies du Sahel. Le fruit est très gros et peut dépasser les 13 grammes avec un noyau gros, rugueux et à sillons nombreux et profonds. Sa chair est d'un goût fin.

 

bidhlahmamBIDH H'MAM
C'est une variété locale représentée par quelques pieds dans le Sahel, le Cap Bon et les oasis du Jérid. Le fruit est gros et peut atteindre 15 grammes chez un arbre non chargé. Sa chair est épaisse et son noyau l'est également. Les fruits se prêtent mieux à la préparation en noir avec du sel sans eau. La production de cette variété est faible et irrégulière.

Blog Zitoun


MILLIARD DE DINARS ET PLUS DE L’HUILE D’OLIVE À L’EXPORT

Le total des exportations tunisiennes en l’huile d’olive a débordé les 810 millions de dinars à la fin d’octobre 2013, rappelant qu’en 2012
les exportations tunisiennes en huile d’olive ont abordé 1 milliard de dinars, ça présente le 1/10 de la perte commerciale de la Tunisie
pour les 11 premiers mois de l’année 2013.


© 2013 Zitoun Inc. (html5 valides) Tous droits réservés.